Soirées jeux de rôle

Forum dédié à l'accueil et la présentation de l'Epopée-Bulle, Tout ce que vous voulez savoir sur l'association.
Avatar de l’utilisateur
donovan
Messages : 490
Inscription : 02 oct. 2018, 16:54

Soirées jeux de rôle

Message par donovan »

Parmi les actions de l'Épopée Bulle il y a les soirées jeux de rôle.

Cela se déroule tous les jeudis à 20h30 au 3 bis rue jouxaygues à Lavaur (81500).
  • Qu'est ce que c'est ? Je ne connais pas le jeux de rôle ?
La fédération française de jeux de rôle donne la définition suivante :
Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement qui consiste à raconter une histoire à plusieurs. Installés autour d’une table, les joueurs interprètent le rôle d’un personnage au sein d’un univers fictif. Chacun décrit comment son personnage interagit avec le monde et les personnages qui l’entourent.
Autrement dit : le jeux de rôle tel que nous le pratiquons à l'Épopée Bulle est un jeux de société, dans lequel chaque joueur incarne un personnage qui va vivre une histoire. Il est plus facile d'y jouer que de le décrire, si vous souhaitez visualiser à quoi cela ressemble vous pouvez trouver des parties de jeux de rôle en ligne (sur une célèbre plateforme vidéo par exemple).
  • Je connais le jeux de rôle, à quoi vous jouez au sein de votre association ?
A tout ! :D (ou comment faire des réponses faciles)
Il est vrai que nous avons la volonté de ne fermer aucune porte et de permettre à chaque pratique de trouver sa place au sein de l'association, cependant aujourd'hui notre pratique est plutôt tournée autour des créations personnelles des Meneurs de jeu et j'ai l'impression que nombres d'entre nous favorisons les petites créations (françaises ?) à défaut de jeux de rôle plus largement connus ou plus largement vendus. Ce n'est qu'une tendance actuelle qui peut évoluer au fil du temps.
  • Comment vient-on ?
Comme pour les soirées jeux de société il n'y a pas de parking directement à coté, la rue jouxaygues à Lavaur (la rue de la médiathèque) est une rue étroite du centre ville, nous vous conseillons donc de vous garer sur le parking du lycée ou celui de la Cathédrale.
A pied, il vous suffira de trouver la rue et le numéro. On laisse la première porte ouverte, la deuxième porte est immédiatement à droite, vous nous entendrez probablement.
  • Est-ce que l'on peut venir n'importe quel jeudi ?
Non mais... Il nous arrive de faire des campagnes de jeux de rôle (un peu comme une série TV chaque jeudi est plus ou moins la suite de l'histoire) pour cela nous avons un fonctionnement afin de chacun puisse jouer à une campagne s'il le souhaite, mais chaque meneur de jeu choisira s'il a la souplesse ou non d'intégrer un nouveau joueur. Cela nous arrive aussi de faire ce que l'on appelle des "one-shot" (comme un film : on a le début et la fin dans la même soirée), il est plus facile de s'insérer sur un one-shot et nous vous conseillons pour cela d'utiliser le salon "jeux de rôle" de Discord.
En résumé : il faut prévoir en amont avant de venir jouer un jeudi, être sûr que l'on puisse jouer à une table.
  • Comment peut-on intégrer une campagne ?

Répondre